Fleurs mellifères des Cévennes

Cette plante appartient à la vaste famille des Astéracées et se rencontre à peu près partout en France.
Sur les feuilles du figuier, les abeilles viennent récolter le miellat. Ces petits grains blancs sucrés visibles sur la photo, sont rejetés par les Psylles, ces insectes piqueurs et suceurs proches des cigales. Les psylles excrètent la substance sucrée de la sève après avoir digéré la matière azotée qui leur est nécessaire. L'abeille, en bonne recycleuse, n'en perdra pas une goutte pour en faire son miel... et le nôtre par la même occasion !
Spécialistes des milieux secs, au sud de la France, les chardons sont particulièrement appréciés des pollinisateurs, pour leur pollen autant que pour leur nectar.
L'abeille vient surtout récolter sur ses pattes arrières le pollen de la potentille droite. Elle ne stationne que quelques secondes sur chaque fleur. cette potentille affectionne les lieux secs ensoleillés des Cévennes.
L'aubépine, autrement nommée "épine blanche", est un arbuste majeur pour aider les pollinisateurs. Au moment de sa floraison son parfum très agréable ravit les passants ou promeneurs.
Les Cévennes abritent plusieurs espèces de Silènes. Principalement au bord des chemins, dans les talus ou les prairies, on les trouve partout en France...
La knautie est une véritable manne pour nombre d'insectes, notamment abeilles et papillons.
Malgré l'omniprésence de cette plante, due à la pauvreté du sol dans certains endroits, les abeilles ne viennent pas s'y régaler systématiquement si d'autres sources de nourritures fleurissent. L'armérie des sables pousse sur les sols secs.
Probablement exquises pour nos abeilles, les discrètes petites fleurs blanches et vertes de la Scléranthe vivace ne retiennent pas l’attention du promeneur, sauf peut-être par son parfum très agréable. Cette plante est "calcifuge" : elle ne se plait pas en terrain calcaire et pousse sur les sols acides des Cévennes.
Le souci fleurit maintenant au jardin quasiment toute l'année lorsque les gelées hivernales l'ont épargné. Il gagne parfois les talus et les bords des chemins où il fera le ravissement de nombreux insectes, autant que des promeneurs.

Afficher plus

Les ruchers de Bastien

me TROUVER

Bastien ALISE apiculteur

Lieu-dit Conches - Saint Frézal de Ventalon

48240 VENTALON EN CÉVENNES

LOZÈRE - FRANCE

Tél. +33 (0)6 52 51 30 84

DÉCOUVRIR les environs

me SUIVRE

faire une COMMANDE