En Lozère, près de chez moi, la grande diversité des miels est étroitement liée aux principales formations géologiques qui nous entourent. Trois paysages typiquement très différents les uns des autres se côtoient : les basses et hautes vallées cévenoles schisteuses escarpées, Le massif granitique du Mont-Lozère au dessus, et à l'ouest, une partie des plateaux calcaires des grands Causses constituée du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre. Les miels récoltés au cours de la saison portent les parfums généreux d'une diversité botanique remarquable, les couleurs chaudes et ambrées de la méditerranée, toutes les nuances subtiles de ces terroirs montagneux du sud de la France.
- je dispose d'un point de vente à la ferme chez moi (sud-Lozère), ouvert toute l'année, merci de me prévenir si possible avant votre passage.
- En magasins : situés en Ile de France, Sud-Lozère, Nord-Lozère, Gard et Hérault.
- Livraison possible à domicile ou à un point de rendez-vous, à proximité de la Lozère et dans le Gard, suivant les opportunités de déplacement.
Ce miel a obtenu une MÉDAILLE D'OR au concours des MIELS DE FRANCE 2018 organisé par l'Union Nationale de l'Apiculture Française.
En Cévennes le châtaignier nourrit les hommes depuis des générations.
C'est une micro-production familiale, que je mets en vente sur ce site, à la demande de mes clients de passage qui la connaissent bien. Les châtaigniers cultivés ici ont été élagués il y a une vingtaine d'années par mon père et recommencent à donner de jolis fruits. Je reprends peu à peu l'entretien de cette petite châtaigneraie de quelques arbres, lorsque le travail au rucher est moins intense. Le ramassage des châtaignes a lieu manuellement à l'automne, puis la transformation est réalisée à proximité dans un atelier coopératif spécialisé. Après avoir été triées et calibrées, les châtaignes sont décortiquées au brûleur, bien épluchées, re-triées. Elles passent ensuite à la raffineuse pour la confiture qui sera pasteurisée avant la fermeture des pots, ou bien les plus jolies et entières sont stérilisées à l'autoclave en bocaux de manière à conserver leur croquant et leur parfum.