Jusqu'en 2019 l'espace faisait cruellement défaut. C'était en même temps le lieu d'accueil des visiteurs. La rénovation d'un espace dédié a permis d'être un peu plus à l'aise, en attendant d'autres améliorations.
Après avoir chargé puis transporté et déchargé les hausses pleines à la miellerie, c'est le moment de l'extraction du miel, qui aura lieu le jour même, le lendemain ou quelques jours après. Le miel ne doit pas trop se refroidir dans les rayons pour faciliter l'extraction.
A l'aide d'une "fourchette" ou d'un "couteau à désoperculer", les opercules, fins bouchons de cire que les abeilles ont déposés sur les alvéoles pour protéger le miel, sont enlevés sur chaque face des cadres. Cette opération est réalisée manuellement au dessus du "bac à désoperculer".
Lorsque les opercules sont régulières, les cadres sont désoperculés mécaniquement : le cadre descend sur une lame vibrante.
Les cadres de miel désoperculés sont ensuite disposés dans l'extracteur qui, lorsqu'il est mis en route extrait le miel par la simple force centrifuge. Le miel, projeté contre les parois, est récupéré par un robinet en bas de l'extracteur, au fur et à mesure dans un seau pour passer à l'étape suivante...
Une fois extrait, le miel est filtré à l'aide d'un tamis, au dessus d'un maturateur ou d'un fût et va décanter quelques jours afin de laisser remonter les débris de cire et les impuretés résiduelles.
Actuellement la miellerie est équipée de cinq maturateurs en inox de 50 kg à 500 kg. Les fûts métalliques destinés à recueillir le miel en attendant sa mise en pots, sont revêtus, à l'intérieur, d'une peinture sans bisphénol respectant les normes alimentaires, de façon à garantir la meilleure conservation des arômes.
Après décantation, le miel est soutiré du maturateur pour être mis manuellement dans des pots un à un. Les pots en verre, aussitôt fermés, préserveront toutes les qualités intrinsèques du miel.
Une pompe doseuse permet d'automatiser la mise en pot du miel quand la fluidité du miel et les quantités le permettent.
Et voilà : dans chaque pot un produit 100% naturel, n'ayant subi aucune transformation.
La consistance des miels est différente suivant les types de miel. Je n'interviens pas dans le processus de cristallisation, qui se produit naturellement pour la plupart des miels, aux alentours de 15°C , plus ou moins rapidement après la récolte ou au cours de l'hiver.