Dans un mouchoir de poche...

Au plus fort de la saison, toute la famille est bien souvent mise à contribution à tour de rôle dans la miellerie où, pour l'instant, l'espace fait cruellement défaut. C'est en même temps le lieu d'accueil des visiteurs.

Miellerie de Bastien à Saint-Frézal de Ventalon

Les étapes de l'extraction du miel

Après la récolte des cadres de miel au rucher, le chargement des hausses, le transport jusqu'à la miellerie et le déchargement, c'est le moment de l'extraction du miel, qui aura lieu le jour même, le lendemain ou quelques jours après. Le miel ne doit pas trop se refroidir dans les rayons ; il serait plus difficile à extraire.

Désoperculation d'un cadre de miel

1ère étape : désoperculer les cadres

A l'aide d'une "fourchette" ou d'un "couteau" à désoperculer, les fin bouchons de cire, que les abeilles on disposé en surface pour protéger le miel, sont enlevés sur chaque face des cadres. Cette opération est réalisée manuellement au dessus du "bac à désoperculer".

Extraction du miel des Cévennes

2ème étape : le passage dans l'extracteur

Les cadres de miel désoperculés sont ensuite disposés dans l'extracteur qui, lorsqu'il est mis en route  extrait le miel par la simple force centrifuge. Le miel, projeté contre les parois, est récupéré par un robinet en bas de l'extracteur, au fur et à mesure dans un seau pour passer à l'étape suivante...

Filtrage du miel des Cévennes

3ème étape : filtrage et "maturation" du miel

Une fois extrait, le miel est filtré à l'aide d'un tamis, au dessus du maturateur et va décanter quelques jours afin de laisser remonter les débris de cire et les impuretés résiduelles.

Actuellement la miellerie est équipée de deux maturateurs de 200 kg et d'un maturateur de 400 kg.


Mise en pot du miel des Cévennes

Dernière étape : la mise en pots

Après décantation, le miel est soutiré du maturateur pour être mis manuellement dans des pots un à un. Les pots en verre, aussitôt fermés, préserveront toutes les qualités intrinsèques du miel. 

Les miels de Bastien : miels des Cévennes, des Causses et du Mont-Lozère
Miel de Châtaignier

Une fois l'étiquetage des pots terminé le miel est vendu directement sur place.

Et voilà : dans chaque pot un produit 100% naturel, n'ayant subi aucune transformation.

La consistance des miels est différente suivant les types de miel. Je n'interviens pas dans le processus de cristallisation, qui se produit naturellement pour la plupart des miels, aux alentours de 15°C ,  plus ou moins rapidement après la récolte ou au cours de l'hiver.


Les ruchers de Bastien

me TROUVER

Bastien ALISE apiculteur

Lieu-dit Conches - Saint Frézal de Ventalon

48240 VENTALON EN CÉVENNES

LOZÈRE - FRANCE

Tél. +33 (0)6 52 51 30 84

DÉCOUVRIR les environs

me SUIVRE

faire une COMMANDE