Visite de février au rucher
17 février 2021. C'est le moment d'aller voir si tout se passe bien pour les abeilles. La journée sera suffisamment ensoleillée et assez chaude pour pouvoir ouvrir les ruches sans crainte...
Rénovation des ruchettes
8 janvier 2021. Préparation des ruchettes pour les prochains essaims. Il y a pas mal de réparations à faire sur ces vieilles ruchettes. Le plateau du véhicule sert d'établi, bien pratique ! Mais la température ne passe pas au dessus de 5 degrés aujourd'hui...
Gentiane jaune, nom latin : gentiana lutea, anglais : Yellow Gentian
La gentiane jaune peuple toutes les montagnes du Sud de l'Europe entre 500 et 2000 mètres. C'est la plus grande dans la famille des gentianacées. Sa présence sur le Mont-Lozère dans les prés, les pâturages et les sous-bois est appréciée des pollinisateurs...
Mélilot, nom de genre latin : Trigonella, anglais : Melilot
Plante à miel par excellence, le mélilot pousse dans les jachères et sur les bords de route.
Plus connue autrefois sous le nom d'Esparcette, la fleur de Sainfoin offre généreusement son nectar aux abeilles et son fourrage au bétail. Elle est cultivée sur les terrains calcaires secs des Causses.
Cette plante, compagne des champs de céréales (d'où son nom anglais Cornflower) est reconnue depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales. Abeilles et autres insectes viennent y puiser nectar et pollen.
Cette plante appartient à la vaste famille des Astéracées et se rencontre à peu près partout en France.
Sur les feuilles du figuier, les abeilles viennent récolter le miellat. Ces petits grains blancs sucrés visibles sur la photo, sont rejetés par les Psylles, ces insectes piqueurs et suceurs proches des cigales. Les psylles excrètent la substance sucrée de la sève après avoir digéré la matière azotée qui leur est nécessaire. L'abeille, en bonne recycleuse, n'en perdra pas une goutte pour en faire son miel... et le nôtre par la même occasion !
C ‘est une belle reconnaissance, cette année encore : mon travail de la saison 2019 vient d’être récompensé par une médaille d’argent au concours national des Miels de France organisé par l’Unaf. Un jury d’experts, chefs étoilés, apiculteurs et personnalités, présidé par Michel Bras, était réunis au Palais d’Iéna à Paris le 21 janvier dernier pour déguster les miels des régions françaises.
Spécialistes des milieux secs, au sud de la France, les chardons sont particulièrement appréciés des pollinisateurs, pour leur pollen autant que pour leur nectar.

Afficher plus

Les ruchers de Bastien

me TROUVER

Bastien ALISE apiculteur

Lieu-dit Conches - Saint Frézal de Ventalon

48240 VENTALON EN CÉVENNES

LOZÈRE - FRANCE

Tél. +33 (0)6 52 51 30 84

DÉCOUVRIR les environs

me SUIVRE

faire une COMMANDE